Aller au contenu

L’association Equisens est constituée de passionné-es bénévoles qui s’unissent autour d’un projet commun : l’équitation éthologique, naturelle et accessible à tous-tes !

Nous sommes près de 100 bénévoles actifs à se réunir et à agir tout au long de l’année à travers des missions diverses et variées : emmener les chevaux et les poneys dans les parcs le samedi après midi, les ramener au club le mardi après midi, ramasser du crottin, nourrir la cavalerie, réparer le matériel du club, peindre les barres d’obstacle, aider aux clôtures, créer et améliorer le PTV, soigner nos chevaux et poneys… et sans ses bénévoles, Equisens n’existerait pas alors un grand MERCI à toutes et tous ! 

Et à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre, venez ! nous vous accueillons avec joie lors des journées bénévoles (cf le planning sur Facebook) ou à tout moment, quand nous sommes au centre. Quand le coeur vous en dit, passez ! il y a toujours des choses à faire et inutile d’être un expert, la bonne volonté suffit. Il y a des missions pour chacun-e promis !

Et si vous en avez l’élan, vous pouvez aussi rejoindre notre équipe au Conseil d’Administration qui se réunit 1 fois par mois pour prendre des décisions concernant le devenir de ce beau projet. 

Au plaisir de se rencontrer bientôt ! 

La maison du col à Marignac en diois. L’été dernier, nous avons passé un mois d’activités équestre à la découverte du Diois! Stages, balades, séjours camp étho sont organisés là-bas de mi-juillet à mi-août.

La ferme de la Sauzy Situé à Plan de Baix, en altitude au sein du PARC NATUREL REGIONAL DU VERCORS, cet élevage de chevaux fait également de l’accueil touristique à la ferme (camping/ roulotte). Plusieurs étés de suite, Anne Clémence nous a accueillis pour un mois d’activités équestre en montagne dans la PNR!

La ferme de Sauzet : A 12km de Saillans ou 2h de marche par la colline, la voilà qui apparaît dans un cadre magnifique. On y trouve des gens sympas, des brebis qui bêlent, des pieds de vignes, oh une chèvre! La ferme produit viande et laine de mouton, quelques pieds de vigne pour la clairette et elle loue aussi un très joli gîte de 6 personnes.

Gervanne Camping Depuis une douzaine d’années, ils vous accueillent avec la même passion et la même envie de vous faire découvrir et aimer la Drôme, pays de senteurs, de couleurs et de soleil. Dans un joli cadre de verdure ombragé, ce camping vous offre un accès direct à la rivière pour la baignade et la détente dans un environnement de charme naturel relaxant… Parfois les poneys viennent rendre visite aux enfants du camping…

Camping de la Motte Situé près du village de Saillans, dans ce grand camping de 4 hectares, vous vous trouverez au milieu d’une nature splendide qui héberge une flore et faune très variées. Sur le sol calcaire du camping, des dizaines de sorte d’orchidées sauvages fleurissent au début de la saison. Les emplacements sont grands, ils offrent beaucoup d’intimité et ont souvent une jolie vue sur les montagnes et collines.

A pas d’âne Envie de partir à l’aventure avec un âne gentil et sympa, ou juste de vous évader? A Escoulin, petit hameau situé à une journée à cheval de Saillans ou 25 min en voiture, Karine et Bernard vous acceuillent chaleureusement dans leur très joli gîte pour une étape ou un séjour plus long. En voiture,  à pied, à cheval ou à pas d’âne, les rencontrer vaut le détour!

A Fleur d’Ane Située à Beaufort sur Gervanne, en famille ou entre amis, venez à la rencontre des ânes de Lydie.

La Drôme à cheval : 

Les chevaux d’Edoras et la Ferme des 4 chemins: Centre de formation  et une ferme équestre situés dans le Trièves au pied du majestueux Mont Aiguille

Les cavaliers du Diois Association de cavaliers basée vers Die qui organise des actions en lien avec le tourisme équestre (stages , rassemblements de cavaliers, entretien des sentiers…).

CDTE 26 (Comité de Tourisme Equestre de la Drôme) est un organisme déconcentré du CNTE (Comité National de Tourisme Equestre). Il valorise le tourisme équestre par ses actions en faveur des cavaliers randonneurs et des structures labellisées Tourisme Equestre (beaux dimanches, soutien sur l’organisation TREC et balisage des sentiers, mise en place de formations…)

Nous remercions les personnes qui prêtent des terrains de pâture, les personnes qui nous confient leurs chevaux au pair (contrat de mise à disposition de l’équidé dressé qui paye sa pension en échange de son travail), et celui grâce à qui nous avons accès à une source pour distribuer l’eau dans les parcs l’été. Et surtout tous les adhérents, bénévoles et amis qui nous aident et nous soutiennent, un grand MERCI à eux pour tout ce qu’ils nous apportent, votre soutien est précieux!