Equitation adaptée-équithérapie-médiation équine : le cheval créateur de liens

Depuis 2018, Equisens accueille régulièrement des personnes en situation de handicap pour des séances d’équitation adaptée. Accompagnées par leur famille et/ou les institutions (Institut Médico Educatif, Maison d’Accueil Spécialisée…), elles bénéficient de séances individuelles ou en tout petit groupe (2 à 4 max). Selon les besoins, des professionnels des institutions ou des bénévoles sont présents avec les monitrices pour l’encadrement des séances. En 2020, avec l’arrivée de Louise GRIGNON diplômée en équitation adaptée, Equisens a souhaité développer davantage la médiation équine. Il est fréquent aujourd’hui d’entendre parler de «médiation avec le cheval», d’«équithérapie»… Ces termes très généraux regroupent en fait différentes pratiques…
En Equitation, on apprend à monter à cheval, à développer ses techniques équestres et sa communication avec le cheval : les objectifs relèvent du sport et du loisir. En Equitation adaptée les objectifs sont les mêmes et les moniteurs(trices) adaptent les séances au(x) handicap(s) des cavaliers: choix différents des chevaux et du matériel (selles, rênes, montoirs…), adaptation du rythme des cours, des consignes, etc. Seules les moniteurs/trices d’équitation diplômé(e)s d’état sont habilitées à encadrer ces activités. Dans l’idéal, ils/elles sont sensibilisé(e)s à l’accueil de publics en situation de handicap ou de difficultés sociales pour adapter leurs séances. Ce qui est le cas à Equisens !
Il y a souvent eu confusion entre l’Equithérapie et l’Equitation adaptée. C’est pourquoi, plutôt que parler d’équithérapie, nous parlons aujourd’hui plus souvent de Médiation équine à visée thérapeutique, éducative ou sociale (cf.site internet de l’IFCE). Cela permet d’être plus précis sur l’objectif des séances et sur les compétences du professionnel qui les encadre. Ainsi en médiation équine, l’objectif est l’amélioration de l’état physique ou psychique de la personne et les séances sont encadrées par un professionnel du champ médico-social. Hormis la formation privée d’Equicien, il n’existe pas de diplôme d’Equithérapeute reconnu par l’état. Il s’agit le plus souvent d’une spécialisation qui s’ajoute à un métier : psychologue, psychomotricien, travailleur social, orthophoniste, kinésithérapeute etc. Chaque professionnel fixe donc des objectifs de travail (thérapeutiques, éducatifs ou sociaux) à partir de ses compétences professionnelles ; le cheval est une aide supplémentaire et particulière dans son travail.
A Equisens, pour bien distinguer les différentes pratiques, nous appliquons aussi le fait que les professionnels du champ medico-social ne font pas monter la personne à cheval, avec une selle et un filet, pour des raisons de cadre législatif, de sécurité et de clarté par rapport aux objectifs de travail qui s’apparenteraient sinon d’avantage à de l’équitation.
Equisens a ainsi choisi de développer à la fois l’Equitation adaptée et la Médiation équine à visée thérapeutique et sociale en s’appuyant sur les compétences de Louise GRIGNON et sur le partenariat avec Célia GUERDNER, psychologue clinicienne installée au sein du centre équestre qui répond aussi aux demandes des particuliers ou des institutions pour des accompagnements psychologiques ou psychothérapeutiques.
Ensemble, Louise et Célia proposent aussi des dispositifs en individuel ou en groupe articulant la pratique à cheval, autour du cheval et un accompagnement thérapeutique ou à l’insertion sociale.

Pour en savoir plus ou demander un devis, vous pouvez joindre :
- Louise GRIGNON, référente pour l’équitation adaptée : 07 70 34 67 95 equisens.saillans@gmail.com
- Célia GUERDNER, psychologue et intervenante en médiation équine à visée thérapeutique : 07 82 68 70 90 penseretfaireacheval@gmail.com